{CHANGEMENTS et RAPPELS} Dès le 1er septembre 2015…


Les réservations de séance


Les séances sont réservables a l’atelier ou en extérieur du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 et de 17h30 à 19h, le mercredi de 9h à 12h et le samedi de 9h à 18h. L’atelier n’est ouvert que sur rendez vous. Il est donc indispensable de réserver votre séance au préalable par téléphone au 06 21 15 98 24  (du lundi au samedi de 9h à 19h) ou bien par mail a capturedevie@gmail.com. Sous réserve des places disponibles.

La durée minimum d’une séance est d’une heure, hors offres spéciales (rentrée, noël…), pour environ 30 clichés traités/retouchés.

Pour chaque demande de prise de vue, un devis est émis. Les séances sont considérées comme réservées au versement d’un acompte de 30% du montant du devis, encaissable a réception. Il peut être réglé en chèque si envoi postale, par virement bancaire, ou bien en liquide ou par carte bancaire si paiement en main propre.

En cas de désistement, l’acompte m’est acquis.


Durant la séance


Vous gérez votre temps de prise de vue comme vous le souhaitez. Il n’y a pas de limite de personne. Gardez cependant a l’esprit que pour les séances a l’atelier; celui ci fait 40m2 et le fond le plus grand ne mesure que 3 mètres de large. Si le temps est clément, les séances a l’atelier peuvent aussi être faite en parti dans le terrain attenant a celui ci. Un parc arboré de 1000m2 entièrement muré.

Durant les prises de vues, je met a disposition un tas d’accessoires et de fonds, sans oubliez mon matériel de prise de vue tel que mes appareils photos ou éclairage. Le respect de mon matériel est de rigueur, et toute dégradation (même accidentelle) sera soumise a dédommagement.

Il est généralement proposer 2 à 3 fonds différents par heure de prise de vue. Vous pouvez voir les fonds disponible a cette adresse. Vous pouvez choisir vos accessoires parmi ceux proposé a l’atelier, ou bien apporter les vôtres, si ceux ci sont accordables avec ma façon d’effectuer les prises de vues.

Pour les poses de nouveau né, un gros pouf est installé a l’atelier. Je dispose d’un grand nombre d’accessoires pour les nouveaux nés (cache couche, bandeau, lainage…).

Si la séance dure plus longtemps que le devis, une surfacturation sera appliqué. Une demie heure entamée est une demie heure payée.

Si vous avez du retard, votre séance sera écourté du nombre de minute de retard. Au delà de 20 minutes de retard sans appels ou sms, la séance est considérée comme annulée. Une séance annulée sans prévenir est considéré comme du.

Le solde de la facture est a versé a la fin de la séance.


La réservation de reportage


Pour vos reportages type mariage, baptème, anniversaire, etc., un rendez vous en face a face est indispensable. Celui ci nous permettra de faire connaissance et d’analyser au mieux vos besoins. Le RDV est obligatoirement fait a mon atelier. Je pourrai vous montrer mon travail plus en détails par le biais de reportage complets non diffusé ainsi que vous expliquer ma façon de travailler et mes conditions de travail.

Les reportages sont facturés a l’heure. Un contrat est alors établis ou il sera définis les heures d’arrivées et de départ, les renseignements utiles des principaux intéressés ainsi que les conditions générales. Si votre reportage couvre un repas, celui ci est a prévoir pour moi a votre charge.

Les reportages sont considérées comme réservées au versement d’un acompte de 30% du montant du devis, encaissable a réception. Il peut être réglé en chèque si envoi postale, par virement bancaire, ou bien en liquide ou par carte bancaire si paiement en main propre.

En cas de désistement, l’acompte m’est acquis.


Durant le reportage


Lorsque j’accompagne vos évènements, je suis le mouvement. Si vous souhaitez que je photographie quelqu’un ou quelque chose plus particulièrement, n’hésitez pas a m’en faire part durant notre RDV ou le jour J.

D’expérience, je sais cibler et reconnaitre les moments importants. Vous n’avez normalement pas a vous préoccuper de moi.

Cependant, il est recommandé d’indiquer a vos invités que vous avez fait appel a un professionnel pour immortaliser votre moments, et qu’il est souhaitable de me laisser place net. Vous n’apprécieriez pas d’avoir 30 smartphones et appareil compact sur la photo a la signature du contrat de mariage a la mairie ou au moment de la bénédiction de votre enfant le jour de son baptème, tout comme vous n’aimeriez pas voir votre échange d’anneau gâché par le flash d’un invité ayant pris sa photo en même temps que moi. Ne perdez pas de vu que vous me payez pour une prestation que je me doit de réaliser implacablement, mais je ne peux être tenu responsable des ratés du a vos invités.

Le solde de la facture est a versé a la fin du reportage. Vous pouvez cependant me confier le solde de votre règlement (si celui ci est réglé par chèque) quelques jours/semaines avant le reportage si vous ne souhaitez pas vous occuper de ca le jour J. Celui ci sera encaisser a la fin du reportage.


Post-traitement et retouche des photos


Tout d’abord, faites bien la différence entre le traitement et la retouche.

Le post-traitement comprend toutes les opérations nécessaires  au développement d’une photo. Cela correspond à l’ensemble des réglages de luminosité, contraste, colorimétrie, de densité et de saturation. Cela englobe également les masquages (masque de fusion) et le recadrage. La retouche est une modification de l’image originale par altération en vue d’améliorer l’aspect final. C’est une opération morphologique qui entreprend la modification de l’aspect originel d’un sujet, par augmentation, diminution, substitution, déformation ou suppression.

Toutes les photos prises durant la séance sont soigneusement triées pour ne garder que le meilleur. Les fichiers originaux ne vous sont pas remis.

Le post-traitement des photos est a mon initiative, je choisis le style que je donne a vos photos. Il peut arriver que vous souhaitiez une photo couleur en noir et blanc et inversement, pour cela, effectuer votre demande sous 15 jours maximum. Si le CD vous a déjà été remis, la photos retraité vous sera envoyé par email.

Vous pouvez apprécier le travail de mes confrères, mais en aucun cas je ne copierai leurs travaux.

La retouche quant a elle est soumise a des  frais supplémentaire. Le gommage d’imperfections (acné, vergetures, contusions…), la modification de silhouette ou d’autres détails de la personne ou de l’environnement sont des opérations délicates qui prennent beaucoup de temps.


Les galeries privées


Jusqu’à maintenant, les galeries privées étaient disponibles directement depuis mon site web, www.capturedevie.fr. Après plusieurs demandes de tirage de la part de mes clients, j’ai décidé de stopper la mise en ligne des galeries sur mon propre site au profit du site www.jingoo.fr, qui en plus de permettre de visualiser les photos donne la possibilité de commander des tirages aux formats et aux quantités que vous désirez en qualité professionnelle. Vous gagnerez un temps précieux a ne pas télécharger vous même vos photos sur un site quelconque, et n’aurai pas l’embarras d’aller dans une borne de grande surface pour une qualité médiocre.

Néanmoins, pour vos reportages, vos familles et amis ne bénéficierons plus des photos en basse définition gratuitement. J’avais dans l’idée que « donner » mes photos aux invités des mariages me permettrait de travailler sereinement, sans être poussé, sans qu’on se mette devant moi, sans devoir attendre que 20 personnes aient pris la même photos que moi… Je me suis trompé. Vos invités veulent absolument leurs propres souvenirs.

De ce fait, l’intégralité des galeries privées sera supprimé a partir du 1er septembre. Chaque mariage ou séance mis en ligne ces dernières semaines a été d’or et déjà été télécharger sur Jingoo.


La remise des photos


Le post traitement prenant du temps, les photos de séance vous sont remis dans un délais de 15 jours après les prises de vues, et les reportages dans un délais d’un mois. Les photos vous sont livrées sur CD ou DVD en haute définition. Vous pouvez venir le chercher aux heures d’ouverture de l’atelier (sur RDV uniquement). Si vous souhaitez que votre CD vous soit envoyé par la poste, des frais seront appliqué.

Les CD/DVD sont emballés dans une pochette en kraft que je m’efforce de personnalisé au grès des séances et des reportages.

Je traite l’ensemble de la séance en une seule foi. Je vous remettrai l’intégralité des photos en même temps. Je ne post-traite aucune photo a l’unité. Si vous avez des délais pour un faire part ou autre, merci de tenir compte de mes délais de traitement.


Publication et droits d’images


Vous êtes propriétaire de votre image. Pas de la photographie. A ce titre, vous n’êtes pas autorisé a vendre les photographies (qu’elles soient numériques ou tirées) ni a apporter quelconque retouche.

Concernant votre droit d’image, seules les séances pour lesquelles j’ai une autorisation sont diffusées publiquement, par le biais de mon site ou des réseaux sociaux.

Pour plus d’information sur les droits d’auteurs et les droits d’images, rendez vous ici.

Commentez avec Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *